À Propos
Air Litige est une solution digitale innovante et disruptive, qui a été conçue et développée afin d'améliorer la qualité du parcours voyageur, optimiser le coût du voyage et protéger les droits des passagers aériens.
Notre offre de service constitue une réforme substantielle des méthodes d’organisation des voyages, enrichie par les moyens de la transformation numérique, afin de contribuer à l’émergence d’un écosystème de prise en charge du voyageur avant, pendant et après le vol.
En quelques clics, nous mettons à la disposition de chaque voyageur, un ensemble de services méthodiquement sélectionnés assister le voyageur pendant son parcours.
87%
de passagers aériens ne connaissent pas leurs droits
+4.5 Mds
de passagers aériens
4,35/1000
bagages sont mal gérés
Les chiffres
Selon l'IATA (International Air Transport Association), le nombre de passagers aériens transportés dans le monde était de 4.5 milliards en 2019, pourrait atteindre 6.7 milliards en 2032, 7.3 milliards en 2034 et même 16 milliards peut-être en 2050. Ces chiffres illustrent clairement le caractère irréversible des mouvements migratoires à toutes les échelles, quelles que soient les routes. Cette augmentation doit être corrélée à proportion égale, aux taux d’incidence des vols perturbés et bagages mal gérés. Le volume d'indemnités forfaitaires dues par les compagnies aériennes en France en cas de perturbation de vol est suffisamment révélateur d'une situation encore très instable, seulement pour l’année 2019, près de 600 millions d’euros. A date, nous ne disposons pas de données fiables pour les perturbations du transport aérien en Afrique, où la situation pourrait être plus alarmante. SITA (société internationale de télécommunication aéronautique) a publié un rapport sur l’augmentation des bagages mal acheminés dans les aéroports, 4,35 bagages pour 1 000 passagers en 2021 étaient concernés, une hausse de 24% sur l’année 2020.
Présentation
A partir des techniques d’intelligence juridique, nous avons développé un algorithme permettant de définir la législation applicable en fonction des informations de vols renseignées par le voyageur, pour déclencher un parcours automatisé d’assistance et de protection des droits du passager en temps réel. Cette interface de programmation permet également de récolter et d’analyser les données massives de l’espace aérien, pour informer le passager de tous les éléments du statut de son vol en temps réel.Toutes ces fonctionnalités mises ensemble, permettent d’optimiser la prise en charge des voyageurs en cas d’incident de vol ou de bagages, et d’obtenir l’indemnisation due par le transporteur aérien, moyennant une commission payable uniquement en cas de succès « no win, no fee ». Par ailleurs, notre plateforme agrège plusieurs services additionnels à destination des voyageurs, qui contribuent à créer un environnement de qualité entièrement dédié à la satisfaction des voyageurs.
Les objectifs
AIR LITIGE est un outil d’assainissement du secteur du transport aérien, qui permettrait à terme de mettre fin à certaines pratiques déloyales et anticoncurrentielles qui persistent encore et impactent souvent lourdement la qualité de l’expérience voyageur des passagers aériens. Notre ambition est d’équilibrer le rapport de force traditionnellement défavorable aux voyageurs, en cas de litige avec les compagnies aériennes. Le but étant également d’accompagner les compagnies aériennes de bonne volonté dans la gestion optimale de la relation client, et créer les conditions idéales d’une collaboration loyale, transparente et juste pour tous les acteurs du transport aérien.
L'intérêt de l'activité
AIR LITIGE représente en effet, l’offre la plus complète et la performante du secteur, tant sur le plan des dispositifs juridiques appliqués, que sur les montants des indemnisations potentielles. Jusqu’à 1200 € d’indemnités forfaitaires par passager en cas de refus d‘embarquement, vol annulé ou retardé, et un plafond de 1660 € par passagers en cas d’incident bagages. Le faible pourcentage de passagers aériens connaissant les règles d’indemnisation en cas d’incident peine généralement à faire valoir leurs droits, pour de nombreuses raisons, comme l’oubli, le manque de maitrise des procédures d’indemnisation, le cout des procédures judiciaires... AIR LITIGE se démarque singulièrement par une approche beaucoup plus globale, totalement inédite en matière de protection et de promotion des droits des passagers aériens.