Passagers UEAC : vos droits en cas perturbation de vol
Le Règlement UEAC n°06/07-UEAC-082-CM-15 fixant le régime de responsabilité du transporteur aérien en cas de violation des règles d'embarquement des passagers dans les aéroports des Etats membres de la CEMAC
LE REGLEMENT N°06/07-UEAC-CM-15
A qui s’applique le règlement UEAC ?
Le règlement UEAC n°06/07-UEAC-082-CM-15 s’applique :
- A tous les passagers qui décollent d’un des états membres de l’Union Economique de l’Afrique Centrale (Cameroun, Congo, Gabon, Centrafrique, Guinée équatoriale, Tchad), et ce quel que soit l’État dans lequel est établi le transporteur aérien, la nationalité du passager ainsi que le lieu de destination.
Surbooking, refus d'embarquement : quels sont vos droits ?
Vous pouvez être refusé à l'embarquement si la compagnie aérienne a vendu plus de billets que de places disponibles : vous êtes alors victime d'un refus d'embarquemet pour cause de surréservation (également appelée surbooking ou overbooking)).
Dans ce cas, la compagnie aérienne doit d'abord faire appel à des volontaires. Elle doit donc demander aux passagers s'ils acceptent de différer leur vol.
Si vous êtes volontaires, vous avez droit de choisir l'une des compensations ci-après :
a)- le remboursement sans pénalité du prix du billet dans les meilleurs délais pour la partie du voyage non effectuée ;
b)- le réacheminement dans les meilleurs délais jusqu'à la destination finale ou,
c)- le réacheminement à une date ultérieure à la convenance du passagers.
Si vous n’êtes pas volontaire et que l’embarquement vous est refusé ou que vous êtes victime d’un refus d’embarquement injustifié (exemple : l’hôtesse vous annonce que vous n’avez pas les papiers d’identité requis alors que vous disposez de tous les documents nécessaires et l’avion décolle pendant le temps de cette vérification), indépendamment du choix effectué par le passager dans le cas visé ci-dessus, le transporteur aérien doit payer, immédiatement après le refus d'embarquement, une indemnisation minimale, égale à :
- 100 000 F CFA au passager en classe économique et 200 000 F CFA au passager en classe affaires pour les vols allant jusqu'à deux mille cinq cent kilomètres (2 500 km), compte tenu de la destination finale prévue dans le billet.
- 400 000 F CFA au passager en classe économique et 800 000 F CFA au passager en classe supérieure (affaires ou première) pour les vols de plus de deux mille cinq cent kilomètres (2500 km), compte tenu de la destination finale prévue dans le billet.
Trajet | Catégorie | Indemnisation |
Jusqu'à 2500 km | Classe économique | 100 000 F CFA |
Jusqu'à 2500 km | Classe supérieure | 200 000 F CFA |
Plus de 2500 km | Classe économique | 400 000 F CFA |
Plus de 2500 km | Classe supérieure | 800 000 F CFA |
Si vous vous voyez proposer un réacheminement vers votre destination finale sur un autre vol dont l'heure d'arrivée ne dépasse pas l'heure d'arrivée prévue du vol initialement réservé :
- de 3 heures pour les vols allant jusqu'à 2500 kilomètres.
- de 5 heures pour les vols de plus de 2500 kilomètres.
L'indemnisation peut être réduite de 50%.
NB : Les montants des compensations sont limités au prix du billet correspondant à la destination finale.
Bon à savoir : Le refus d'embarquement peut-être justifié, notamment pour des raisons de santé, de sûreté ou de sécurité, ou de documents de voyages inadéquats (présentation d'un titre de séjour au lieu d'une carte d'identité). Dans ce cas, vous n'avez pas droit à l'assistance et à l'indemnisation.
Calculez votre indemnisation grâce au « Test d’éligibilité Air Litige".
Surclassement et déclassement ?
Les compagnies aériennes peuvent avoir intérêt à modifier unilatéralement les réservations des voyageurs, notamment en les surclassant ou en les déclassant, c'est à dire en plaçant le passager dans une classe supérieure ou inférieure de celle pour laquelle le billet a été acheté.
Que prévoit la réglementation UEAC en matière de surbooking ?
- Interdiction du surclassement payant : « Si un transporteur aérien effectif place un passager dans une classe supérieure à celle pour laquelle le billet a été acheté, il ne peut réclamer aucun supplément ».
- Indemnisation en cas de déclassement : « Sur un vol surréservé, si un transporteur aérien effectif place un passager dans une classe inférieure à celle pour laquelle le billet a été acheté, il a droit au remboursement de 50 % du plein tarif ».
Vos droits en cas de retard de vol au départ
Si votre vol décolle avec au moins 3 heures de retard pour les vols allant jusqu'à 2500 kilomètres et au moins 5 heures pour les vols de plus de 2500 kilomètres, vous avez droit à l’aéroport de départ :
- a) le coût d’une communication téléphonique et/ou d’un message adressé par télex/télécopie ou courrier électronique au lieu de destination ;
- b) la possibilité de se restaurer et de se rafraichir suffisamment compte tenu du délai d’attente ;
- c) l’hébergement dans un hôtel au cas où les passagers se trouveraient bloqués pour une ou plusieurs nuits.
Cette assistance dépend du temps d'attente et de la distance du vol. Elle est proposée au plus tard dans les trois heures suivant l’heure de départ prévue dans le cas d’un vol de moins de 2500 kilomètres, et au plus tard dans les cinq heures suivant l’heure de départ initiale prévue dans le cas d’un vol de 2500 kilomètres ou plus.
Bon à savoir : Le retard se calcule à l’arrivée et non au départ de l’avion. L’heure d’arrivée d’un avion est définie par l’ouverture d’au moins une de ses portes.
Vol annulé : demandez le remboursement et une indemnisation
Lorsque, avant l’heure initiale prévue de départ, un transporteur aérien ou un organisateur de voyages annule ou prévoit raisonnablement d’annuler un vol, il met tout en œuvre pour prendre contact avec les passagers concernés et convenir avec eux des conditions dans lesquelles ils accepteraient de renoncer à leur réservation confirmée.
Au strict minimum, les passagers se voient offrir le choix entre :
- a) le remboursement intégral du billet, au tarif auquel il a été acheté, pour la ou les parties du voyage non effectué et pour la ou les parties du voyage déjà effectué et devenu inutile par rapport à leur plan de voyage initial, ainsi qu’un vol retour vers leur point de départ initial dans les meilleurs délais ;
- b) un réacheminement vers leur destination finale, dans des conditions de transport comparables et dans les meilleurs délais ;
- c) un réacheminement vers leur destination finale dans les conditions de transport comparables à une date à leur convenance.
Si vous vous voyez proposer un réacheminement vers votre destination finale sur un autre vol dont l'heure d'arrivée ne dépasse pas l'heure d'arrivée prévue du vol initialement réservé :
- De 3 heures pour les vols allant jusqu'à 2 500 km.
- De 5 heures pour les vols de plus de 2 500 kilomètres.
L’indemnisation peut être réduite de 50 %.
Sous peine de déchéance, l'action en responsabilité engagée dans ce cadre à l'encontre du transporteur aérien se prescrit par (02) deux ans à compter du jour de l'arrivée à destination de l'aéronef ou du jour où il aurait dû arriver à destination.
Les passagers avec lesquels le transporteur aérien ou l’organisateur de voyages ne parvient pas à un accord conformément aux dispositions ci-dessus et qui se présentent à l’enregistrement se voient offrir l’indemnisation et l’assistance offertes en cas de refus d’embarquement, comme spécifié ci-dessus.
Calculez votre indemnisation grâce au « Test d’éligibilité Air Litige ".
Cette indemnisation n’est pas due si :
- Vous avez été informé de l’annulation de votre vol au moins 2 semaines avant le départ ;
- Le départ du vol proposé en remplacement est avancé de moins de 2h ou l’arrivée est retardée de moins de 4h ;
- La compagnie prouve que l’annulation est due à des circonstances exceptionnelles (évènements extraordinaires comme une éruption volcanique, des inondations, des guerres civiles, un tremblement de terre…) ;
Circonstances exceptionnelles ne donnant pas droit à une indemnisation
Si la compagnie aérienne prouve que l’annulation ou le retard de vol est due à des circonstances extraordinaires inévitables, elle n’est pas tenue de verser l’indemnisation prévue. Le règlement UEAC n°06/07-UEAC-082-CM-15 ne donne pas d’exemples mais indique qu’il y a « circonstance extraordinaire », lorsque le trafic aérien est perturbé « bien que toutes les mesures raisonnables aient été prises par le transporteur aérien afin d'éviter les retards ou les annulations. »
Certaines situations constituent de façon incontestable des circonstances exceptionnelles justifiant l’annulation du vol : l’éruption d’un volcan bloquant le trafic aérien, un fort enneigement, une tempête, un cyclone, un séisme, un acte de terrorisme…
Mais certains motifs d’annulation de vol invoqués par les compagnies aériennes peuvent faire débat.
Passagers à mobilité réduite
Les personnes handicapées ou à mobilité réduite doivent pouvoir voyager dans des conditions comparables à celles dont disposent les autres voyageurs.
En tout état de cause, le transporteur aérien doit prendre en considération les intérêts des passagers devant être acheminés en priorité pour des raisons légitimes, tels que les personnes à mobilité réduite et les enfants non accompagnés.