Voyager en avion: vos droits de passager aérien
Vous vous apprêtez à prendre l’avion ? Vous êtes victime d'une perturbation de vol (annulé, retardé, surbooking) ? ou d'un incident de bagage (retardé, perdu, détérioré) ? Connaissez-vous vos droits et obligations ? Ces informations peuvent vous être utiles pour voyager en toute tranquillité.
VOYAGER EN AVION: VOS DROITS DE PASSAGER AéRIEN
Lors de vos voyages, il est essentiel de connaitre quels sont vos droits en cas d'incident.
Air Litige, la compagnie qui vous emmène à la conquête de vos droits.
Voyagez malin, voyagez ZEN !
Préparer son voyage : conseils pratiques
Voici des informations et des conseils pratiques pour voyager en toute quiétude.
OUVREZ L'OEIL PENDANT LA RÉSERVATION !
Relisez attentivement toutes les données de votre voyage avant de payer et de valider votre séjour. Faites particulièrement attention à :
- L’orthographe de vos noms et prénoms et à l’ordre entre le nom de famille et le prénom. Si votre réservation n’est pas exactement conforme à votre document d’identité, vous pouvez être refusé à l’embarquement, sans droit au remboursement.
- Les dates et heures du voyage. En fonction de vos recherches, ces éléments peuvent être modifiés. Vérifiez jusqu’à la fin de votre réservation que les dates et heures de votre voyage sont conformes à vos souhaits.
- Renseigner une adresse courriel valide. À défaut, les billets et les informations sur votre voyage ne pourront pas vous parvenir.
DOCUMENTS D'IDENTITÉ
Assurez-vous que vous disposez de documents d’identité valides et valables pour votre destination mais également pour les pays en correspondance.
Attention ! Les documents périmés ne sont plus tolérés.
La compagnie aérienne n’est pas tenue de vous informer individuellement sur les documents nécessaires et pourra vous refuser l’accès à bord si vous n’êtes pas en conformité avec les règles nationales ainsi qu'avec ses propres conditions de transport. Vérifiez-les avant de partir.
Les exigences des États peuvent changer notamment en ce qui concerne les visas ou la durée minimale de validité du document d’identité après l’entrée dans le pays. Vérifiez ces informations jusqu’à votre départ. Pour les pays accessibles avec une carte d’identité, faites attention à la prolongation automatique de 5 ans des cartes d'identité françaises. Certains pays ou certains transporteurs peuvent ne pas juger valide votre carte d'identité facialement périmée. Préférez un passeport ou pensez à renouveler votre carte avant votre départ.
UTILISATION DES BILLETS
Les compagnies aériennes prévoient généralement dans leurs conditions générales de transport que tous les coupons de vol doivent être utilisés et dans l’ordre du voyage. Elles peuvent par exemple refuser l’embarquement aux passagers qui se présentent sur le vol retour sans avoir utilisé le billet aller ou qui n’ont délibérément pas pris un vol du trajet initialement prévu. Si vous prévoyez de ne pas prendre un vol et de vous rendre par exemple au prochain aéroport en voiture, en train, en bus etc., renseignez-vous auprès la compagnie pour maintenir les vols suivants. Notez que cette démarche peut entrainer des frais (frais de modification et supplément pour le prix recalculé du billet).
PRÉPARER SES BAGAGES
BAGAGES EN SOUTE
Les compagnies aériennes peuvent exclure de leur responsabilité certains types d’objets placés dans les bagages en soute. Vérifiez bien les conditions de transport de la compagnie aérienne avant votre départ car vous pourrez difficilement être dédommagé en cas de perte, vol ou dommage sur ce type de biens.
Quelques conseils :
- Évitez de placer dans vos bagages enregistrés les objets fragiles, précieux ou indispensables (bijoux, médicaments importants, robe de mariée, ordinateurs…). Prenez-les de préférence dans votre sac en cabine (le dédommagement en cas de perte est limité à 1300 €).
- Si vous souhaitez toutefois transporter ces objets dans votre bagage ou embarquer des équipements spéciaux en soute, pensez à faire une déclaration préalable auprès de la compagnie aérienne. Cette déclaration donne lieu au paiement d’un surcoût mais couvrira le transport de ces objets et permettra une indemnisation adéquate en cas de problème au cours du trajet.
BAGAGES EN CABINE
Vérifiez pour tous vos vols les dimensions et poids autorisés des bagages en cabine par la compagnie aérienne. Si vous ne respectez pas ses règles de transport, la compagnie peut vous imposer l'enregistrement en soute de votre bagage, ce qui peut occasionner des frais supplémentaires. Il est formellement interdit de placer dans vos bagages en cabine :
- tout objet contondant ou tranchant,
- tout objet pouvant s’apparenter à une arme,
- toute substance ou matière dangereuse.
Les objets de ce type seront confisqués lors des contrôles de sûreté et pourront être détruits sans que vous puissiez en obtenir le dédommagement. Evitez également les accessoires imitant des formes d’armes (ceinture en forme de cartouchières, briquet en forme de grenade etc.).
LIQUIDES EN CABINE
Au-delà des contrôles de sécurité, vous ne pouvez emporter dans vos bagages en cabine aucun récipient de plus de 100 ml. Cette règle s’applique à tous les liquides et gels (articles de toilette, nourriture…). Il y a cependant des exceptions :
- les médicaments (avec présentation d’une ordonnance),
- les aliments pour bébé ou répondant à une nécessité diététique. Il peut vous être demandé de les goûter au moment du contrôle. Les produits d’une capacité de plus de 100 ml, tels que des boissons ou des parfums doivent être placés dans les bagages en soute. Les produits achetés après les contrôles des cartes d’embarquement (ex : zone « Duty Free ») et transportés dans des sachets spécialement prévus à cet effet seront acceptés à bord.
PRÉVOYEZ D'ARRIVER BIEN AVANT L'HEURE LIMITE D'ENREGISTREMENT !
- Certaines compagnies aériennes, particulièrement les compagnies à bas coût, disposent parfois d’un seul guichet pour plusieurs vols.
- Le fait d’être dans la file d’attente ne signifie pas être à l’heure à l’enregistrement ! Il faut avoir passé l’enregistrement dans le délai imparti.
- Pour être accepté à l’embarquement, vous devez vous être enregistré avant l’heure limite mentionnée et vous présenter à la porte d’embarquement dans le délai mentionné par la compagnie sur votre billet ou sur votre réservation.
- Ne tardez pas à passer les contrôles de sécurité car les contrôles sont minutieux, systématiques et peuvent prendre du temps.
SOYEZ BIEN PRÉPARÉ POUR ÉVITER LES CONTRETEMPS
- Assurez-vous que votre valise en cabine est aux dimensions acceptées par la compagnie. Disposez les liquides dans un sachet transparent accessible et préparez votre matériel électronique.
PASSEPORT POUR UN EMBARQUEMENT RÉUSSI
- Gardez à disposition vos documents d’identité et visas nécessaires pour l’ensemble de votre trajet ainsi que vos cartes d'embarquement.
- Préparez les ordonnances correspondant aux médicaments que vous devez impérativement embarquer en cabine, elles peuvent vous être demandées.
DERNIERS CONSEILS
- Si votre bagage cabine doit finalement voyager en soute (gratuitement ou non), pensez à retirer tous les biens fragiles ou précieux qui pourraient être endommagés ou volés.
- Placez-vous dans la file d’embarquement. Le personnel peut effectivement clore la procédure d’embarquement et vous refuser à bord s'il ne voit plus personne dans la file. Attention, les appels aux passagers retardataires ne sont pas systématiques.
Droits des passagers aeriens
1 - Droits généraux des passagers
Non-discrimination
Vous êtes protégé contre toute discrimination basée notamment sur la nationalité, le lieu de résidence ou un handicap lors de l’achat de vos billets et pendant votre voyage.
Mobilité réduite
Si vous êtes handicapé ou souffrez d’une mobilité réduite entrant dans le cadre de la législation européenne, vous avez le droit de bénéficier d’une assistance gratuite dans tous les aéroports européens lors de l’embarquement, du débarquement et à bord. Assurez-vous d’informer la compagnie aérienne de vos besoins au minimum 48 heures avant le départ.
Toutes les informations essentielles doivent être mises à votre disposition de façon accessible.
Information
Les compagnies aériennes et leurs agents doivent vous informer du prix du billet avant le départ et de vos droits aux différentes étapes de votre voyage.
Vous devez être informé avant le départ du nom de la compagnie aérienne qui doit assurer votre vol. Les compagnies aériennes peu sûres n’ont pas le droit de circuler à l’intérieur, en partance ou en direction de l’Union européenne (UE).
Responsabilité
Les compagnies aériennes peuvent être tenues responsables de blessures ou de décès causés par un accident ou, sous certaines conditions, de la perte ou de la détérioration de bagages (y compris pour les équipements de mobilité).
Vacances à forfait
Les organisateurs de voyages à forfait doivent fournir des informations détaillées sur les voyages réservés, respecter leurs engagements contractuels et protéger les passagers en cas d’insolvabilité de l’organisateur.
2 - Vos droits en cas de refus d'embarquement, d'annulation de vol ou de retard important
Assistance
En attendant de poursuivre votre voyage, vous pourrez avoir droit à des collations et à des rafraîchissements, d’accéder à des moyens de communication, d’être hébergé (si nécessaire) et d’être transporté de/vers le lieu d’hébergement. Ce droit peut être soumis à certaines restrictions.
La compagnie aérienne n’est pas tenue de vous porter assistance si vous acceptez de vous faire rembourser votre billet, de modifier la date de votre voyage ou si, dans le cas d’un refus d’embarquement volontaire, vous acceptez certains autres avantages.
Abandon du voyage
Si vous renoncez à votre voyage, vous avez le droit de vous faire rembourser votre billet et, si nécessaire, de bénéficier d’un vol retour gratuit vers votre premier lieu de départ dans les plus brefs délais. L’option du remboursement doit être offerte en cas de retard d’au moins cinq heures à l’aéroport de départ.
Réacheminement
Vous avez le droit d’être réacheminé vers la destination finale indiquée sur votre billet, dans les plus brefs délais et dans des conditions de transport comparables, ou de modifier la date de votre voyage si cela vous convient mieux. Le droit au réacheminement et au changement de réservation ne s’applique pas en cas de retards importants.
Indemnisation vols
Dans certains cas, vous êtes en droit de recevoir une indemnité d’un montant compris entre 75 et 1200 euros en fonction de la distance de votre vol et du retard à l’arrivée à votre destination finale. Ce droit est néanmoins soumis à certaines restrictions. L’indemnisation n’est pas due si votre vol a été annulé au moins deux semaines avant le départ et si l’on vous propose un réacheminement dans un certain délai, si le retard à l’arrivée à votre destination finale est inférieur à trois heures ou si l’annulation ou le retard sont dus à des circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises.
3 – Vos droits en cas de bagages détérioré, retardés ou perdus
Indemnisation bagages
Concernant les bagages, vous êtes en droit de recevoir une indemnité pouvant aller jusqu’à 1660 € en cas d’avarie, de retard ou perte.
ATTENTION ! Cette fiche pratique d’Air Litige concerne uniquement les vols secs c'est-à dire les transports aériens seuls, qu'ils soient effectués en charter ou sur une ligne régulière, qu'ils soient assurés par une compagnie classique ou low-cost.
Les voyages à forfait comprenant d'autres prestations (hébergement, visite guidées) feront l’objet d’un régime particulier de responsabilité, mais le règlement reste invocable si l'annulation touche seulement le vol.
Les regimes juridiques
L’Union européenne, l’UEAC et l’UEMOA accordent à tous les passagers aériens une protection en cas de violation des règles d’embarquement (vols retardés, annulés, refus d’embarquement pour surbooking).
Ces droits vont concerner :
- Tous les vols au départ de l’Union européenne, de l’Islande, de la Norvège (ou de la Suisse) quelle que soit la nationalité du transporteur ;
- Les vols à destination de l’Union européenne, de l’Islande, de la Norvège (ou de la Suisse); si le transporteur est européen et si le droit du pays de départ (en dehors de l’Union européenne) n’a pas déjà été appliqué.
- Tous les vols au départ d'un aéroport situé sur le territoire d'un État membre de la CEMAC, et ce quels que soient l’État dans lequel est établi le transporteur aérien, la nationalité du passager ainsi que le lieu de destination.
- Tous les vols au départ d'un aéroport situé sur le territoire d'un État membre de l’UEMOA, et ce quels que soient l’État dans lequel est établi le transporteur aérien, la nationalité du passager ainsi que le lieu de destination.
D’autre part, sur le plan international la convention de Montréal de 1999 accorde à tous les passagers aériens une réparation du préjudice subit en cas d’incident bagages (détériorés, retardés, perdus).
Ces droits vont concerner :
- Essentiellement les vols internationaux ,
- Tous les vols au départ et à l’arrivée d’un des états signataires quelle que soit la nationalité du transporteur aérien.
Chaque jour, de milliers de personnes se déplacent par avion à travers le monde. Cependant, durant ces déplacements, les voyageurs sont confrontés à des difficultés récurrentes, liées aux vols (refus d'embarquement, annulation et retard de vols, vols ratés) et aux bagages (perte, détérioration ou retard de livraison de bagages). Pour l’une de ces causes, un voyage peut très vite tourner cauchemar.
Afin de vous protéger efficacement contre tous ces aléas inhérents aux voyages en avion, nous avons conçu et développé un outil d’assistance et de protection des droits des passagers aériens à partir des différentes dispositions réglementaires, légales et conventionnelles qui régissent les rapports entre les transporteurs aériens et les passagers.
La règlementation européenne a établi depuis 2004, des règles visant à garantir un niveau de protection élevée de l'ensemble des passagers aériens. Ainsi, le Règlement (CE) n°261/2004 du Parlement européen et du Conseil du 11 février 2004 établit des règles communes en matière d'indemnisation et d'assistance des passagers et vient compléter les dispositions de la Convention de Montréal en améliorant la protection des passagers aériens en cas de refus d'embarquement contre leur volonté (surréservation) et d'annulation ou de retard important d'un vol.
En Afrique, les communautés économiques d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest ont également légiférées sur la protection des droits des passagers aériens pour tous les vols au départ d’un aéroport situé sur le territoire d'un des Etats membres de l'une de ces communautés.
C’est ainsi que l'UEMOA par son RÈGLEMENT N° 03/2003/CM/UEMOA du 20 mars 2003, établissait les règles relatives aux compensations pour refus d’embarquement et pour annulation ou retard important d’un vol des passagers au départ d’un aéroport situé sur le territoire d'un Etat membre de l'UEMOA. Par la suite, l'UEAC fixait par son règlement N°06/07-UEAC-082- CM-15 du 19 mars 2007, le régime de responsabilité du transporteur aérien en cas de violation des règles d’embarquement des passagers au départ d’un aéroport situé sur le territoire d'un Etat membre de la CEMAC.
Mais avant tous ces règlements, La Convention de Montréal, Convention pour l'unification de certaines règles relatives au transport aérien international, signée à Montréal le 28 mai 1999 renforce les droits des voyageurs aériens concernant la responsabilité des compagnies aériennes en cas de dommages causés aux passagers, aux bagages et aux marchandises lors de voyages internationaux.
Pratique et indispensable pour tous vos voyages, faites votre test d'éligibilité et souscrivez à l’offre Air Litige Zen pour bénéficier d'un service exclusif d'assistance et de protection de vos droits de passager aérien.
BON À SAVOIR : Pour savoir si la réglementation est applicable, vous devez prendre en compte le transporteur EFFECTIF, c’est-à-dire la compagnie aérienne qui a réalisé le vol. Elle peut être différente de celle qui vous a vendu votre billet d'avion.
Annulation de vol
Vous arrivez à l'aéroport et découvrez sur le tableau d'affichage que votre vol est annulé. Quels sont vos droits ? Comment réagir ?
QU'EST-CE QU'UNE ANNULATION DE VOL ?
Un vol annulé est un vol initialement prévu qui n‘a pas été effectué et sur lequel une place au moins était réservée. L’annulation d’un vol implique en principe un changement de numéro de vol, contrairement au retard.
QUELS SONT VOS DROITS ?
- Un réacheminement sur un autre vol vers votre destination finale dans des conditions de transport comparables OU le remboursement de votre billet dans un délai de 7 jours pour la partie non effectuée et celle devenue inutile.
- La prise en charge par le transporteur des repas, des boissons et de deux communications en fonction du délai d’attente.
- Un hébergement et le transport entre l’aéroport et le lieu d’hébergement en cas de réacheminement par la compagnie le ou les jour(s) suivant(s).
- Une compensation forfaitaire qui dépend de la distance du vol, du retard total à l’arrivée, de la classe du billet et du règlement applicable. (Voir schéma ci-dessous).
ATTENTION : le versement de cette compensation connait des exceptions*.
COMMENT RÉAGIR ?
À l'aéroport Rendez-vous au comptoir de la compagnie aérienne qui a annulé le vol pour demander à bénéficier à votre droit de prise en charge :
- Exiger un réacheminement au plus tôt.
- Demandez la prise en charge de vos frais de repas, boissons, communication.
- Demandez un hébergement si nécessaire
- Demandez la prise en charge des frais de transport entre l'aéroport et le lieu d'hébergement.
À défaut, conservez précieusement les factures de vos dépenses et faites une copie lisible de chaque ticket de caisse ou facture, que vous transférez à Air Litige via votre interface client.
Une fois arrivé à destination ou de retour chez vous transmettez nous l’ensemble du dossier et nous engagerons toutes les démarches auprès de la compagnie aérienne pour vous faire rembourser :
- vos frais de prise en charge ;
- votre billet si vous n’avez pas été réacheminé ;
- le versement de l’indemnisation (sauf pour cause de circonstances extraordinaires)
ATTENTION : si vous n'acceptez pas le réacheminement proposé, la compagnie n'est tenue qu'au remboursement du vol annulé et n'a pas à prendre en charge vos frais pour un transport alternatif.
Surréservation ou refus d'embarquement injustifié
À l’enregistrement, vous apprenez qu’il n’y a plus de places dans l’avion ou que vous ne pouvez pas embarquer : vous êtes victime d’un refus d’embarquement.
QU'EST-CE QU'UNE SURRÉSERVATION ?
Si la compagnie aérienne a vendu plus de billets que de places disponibles et que pour cette raison, vous ne pouvez pas embarquer : vous êtes victime d’une surréservation (également appelé "surbooking" ou "overbooking").
QU'EST-CE QU'UN REFUS D'EMBARQUEMENT ?
Si le personnel vous refuse l’accès à bord pour tout autre motif, il s'agit d'un refus d’embarquement. Attention, seul un refus injustifié d’embarquement ouvre droit à indemnisation et remboursement.
QUELS SONT VOS DROITS ?
En cas de surréservation, la compagnie doit d’abord faire appel à des volontaires qui accepteraient de céder leur place en échange d’un dédommagement et d’un réacheminement sur le prochain vol.
Volontaire ou non, si vous êtes victime d’une surréservation vous avez les mêmes droits qu’en cas d’annulation de vol.
ATTENTION : Un refus d'embarquement est justifié si :
- Vous vous présentez trop tard au guichet d’embarquement.
- Vous ne disposez pas des documents d’identité en règle.
- Vous transportez un bagage en cabine qui ne correspond pas aux exigences de taille de la compagnie.
- Vous présentez un risque en termes de santé ou de sécurité pour le bon déroulement du vol.
Si vous avez été victime d’un refus d’embarquement et que vous pouvez prouver qu’il n’était pas justifié vous pouvez prétendre aux mêmes droits qu’en cas d’annulation de vol.
COMMENT RÉAGIR ?
À l'aéroport Rendez-vous au comptoir de la compagnie aérienne qui a annulé le vol pour demander à bénéficier à votre droit de prise en charge :
- Exiger un réacheminement au plus tôt.
- Demandez la prise en charge de vos frais de repas, boissons, communication.
- Demandez un hébergement si nécessaire
- Demandez la prise en charge des frais de transport entre l'aéroport et le lieu d'hébergement.
À défaut, conservez précieusement les factures de vos dépenses et faites une copie lisible de chaque ticket de caisse ou facture, que vous transférez à Air Litige via votre interface client.
Une fois arrivé à destination ou de retour chez vous transmettez nous l’ensemble du dossier et nous engagerons toutes les démarches auprès de la compagnie aérienne pour vous faire rembourser :
- vos frais de prise en charge ;
- votre billet si vous n’avez pas été réacheminé ;
- le versement de l’indemnisation (sauf pour cause de circonstances extraordinaires)
ATTENTION : si vous n'acceptez pas le réacheminement proposé, la compagnie n'est tenue qu'au remboursement du vol annulé et n'a pas à prendre en charge vos frais pour un transport alternatif.
LE DECLASSEMENT ET LE SURCLASSEMENT.
En tant que passager aérien, vous pouvez être confronté à l'une ou l'autre de ces situations :
- Le surclassement : le transporteur vous place dans une classe supérieure à celle pour laquelle votre billet a été acheté : vous ne devez pas débourser de supplément ;
- Le déclassement : le transporteur vous place dans une classe inférieure à celle pour laquelle votre billet a été acheté : des modalités de remboursement sont prévues.
Retard important de vol
Votre avion est parti plus de 8h après l’heure de départ initialement prévue. Êtes-vous victime d’un retard de vol ?
QUAND PARLE-T-ON D'UN RETARD ?
Un vol retardé est un vol initialement prévu qui n‘a pas été effectué dans les conditions horaires contractuelles et sur lequel une place au moins était réservée. Le retard d’un vol n’implique en principe pas un changement de numéro de vol, contrairement à l’annulation du vol.
Un vol est considéré comme en retard en fonction du nombre d’heures de retard total à l’arrivée, de la distance du vol, de la classe du billet et du règlement applicable.
QUELS SONT VOS DROITS ?
- Une assistance à partir de 2 heures de retard AU DÉPART du vol. Le transporteur doit vous offrir des boissons, des repas et un hébergement si nécessaire avec la prise en charge du transport entre l’aéroport et le lieu d’hébergement, ainsi que deux communications.
- Le remboursement du vol s'il est annoncé avec plus de 5h de retard AU DÉPART du vol et que vous avez choisi de renoncer à votre voyage.
- Une compensation forfaitaire en cas de retard de plus de 3 heures À L'ARRIVÉE, calculée en fonction de la distance du vol, du retard total, de la classe du billet et de la législation applicable.
BON À SAVOIR C'est votre retard à l'arrivée à votre dernière destination (point final sur votre billet) qui sera pris en compte pour le calcul de l'indemnisation. Le retard d'un premier vol n'ouvre droit à aucune indemnisation si cela n'a pas entraîné de retard à l'arrivée à destination Plus d'informations sur wwww.airlitige.fr
COMMENT RÉAGIR ?
À l'aéroport Rendez-vous au comptoir de la compagnie aérienne pour exiger la prise en charge de vos frais de repas, boissons, communication et hébergement si nécessaire.
À défaut, conservez précieusement les factures de vos dépenses.
Faites-vous confirmer par écrit le retard du vol (surtout si vous renoncez au vol en cas de retard supérieur à 5h).
Une fois arrivé à destination ou de retour chez vous transmettez nous l’ensemble du dossier et nous engagerons toutes les démarches auprès de la compagnie aérienne pour :
- le remboursement de vos frais si elle ne les a pas pris en charge, en lui adressant la copie de vos tickets de caisse et factures ;
- le remboursement de votre billet si vous n’avez pas été réacheminé à la destination finale ;
- le versement de l’indemnisation, sauf si le vol a été retardé pour cause de circonstances extraordinaires*.
ATTENTION :
- Vous ne pouvez pas cumuler le remboursement du vol retardé et le versement de la compensation.
- Le versement de la compensation suppose que vous avez pris le vol retardé. • Si la compagnie parvient à vous acheminer avec un retard à l’arrivée finale de moins de 3h, vous ne pouvez prétendre à la compensation.
COMPENSATION FORFAITAIRE ET CIRCONSTANCES EXTRAORDINAIRES
En cas d’annulation ou retard de vol, les passagers peuvent avoir droit entre autres à une indemnité forfaitaire entre 125€ et 1200€ selon la distance du vol, le lieu de départ, la destination, la classe du billet, l’heure d’arrivée à destination et le règlement applicable.
Dans plusieurs cas cependant, la compagnie n’a pas à verser cette compensation.
L'INDEMNISATION FORFAITAIRE N'EST PAS DUE SI :
- Le transporteur vous a informé de l’annulation du vol au plus tard deux semaines avant le départ, ou en cas de délai inférieur, s’il vous a offert une place sur un autre vol à une heure proche de l’horaire initialement prévu tant au départ qu’à l’arrivée.
- Le transporteur apporte la preuve que l’annulation est due à des circonstances extraordinaires.
CIRCONSTANCES EXTRAORDINAIRES
Les circonstances extraordinaires sont des évènements sur lesquels la compagnie n’a pas de contrôle et qui causent l’annulation ou le retard du vol, même si toutes les mesures raisonnables ont été prises pour l’éviter.
Exemples :
- Conditions météorologiques difficiles (fort enneigement, tempête...)
- Grèves (grève des contrôleurs aériens, grève du personnel de la compagnie selon les pays...). • Décision des autorités de l’aéroport.
- Émeutes, conflits armés...
- Catastrophes naturelles (éruption d’un volcan, séisme...).
- Causes techniques.
Si le retard de 5 heures concerne votre correspondance, vous pourrez obtenir le remboursement du vol retour vers votre point de départ.
Attention, toutes les causes techniques ne sont pas considérées comme extraordinaires. N’hésitez pas à souscrire à l’offre Air Litige Zen pour vous aider à protéger vos droits. Plus d'informations sur wwww.airlitige.fr
BON À SAVOIR Le transporteur est tenu de payer l’indemnisation en monnaie (par virement, versement sur la carte bancaire ou chèque).
Vol raté
Un empêchement de dernière minute, des risques dans le pays de votre destination, des congés refusés, il vous est impossible de partir. Quels sont alors vos droits ?
QUELS SONT VOS DROITS ?
Le prix de votre billet édité aussi bien par la compagnie aérienne que par une centrale de réservation ou une agence en ligne, doit toujours comporter le tarif et l'ensemble des taxes, redevances, suppléments et droits applicables. L’article L. 112-1 du code de la consommation rappelle d’ailleurs que "Tout vendeur de produit ou tout prestataire de services informe le consommateur, par voie de marquage, d'étiquetage, d'affichage ou par tout autre procédé approprié, sur les prix et les conditions particulières de la vente et de l'exécution des services, selon des modalités fixées par arrêtés du ministre chargé de l'économie, après consultation du Conseil national de la consommation".
Le montant des différentes taxes varie selon de nombreux facteurs liés à l’exploitation des aérodromes mais aussi à des conditions liées au passager (pays de départ et d’arrivée).
Quels que soient les termes de votre contrat, vous devez au minimum récupérer les taxes d’aéroport (QW) ou redevance passager (QX) qui ne seront pas reversées à leurs destinataires, c’est en tout cas ce que préconise l’IATA.
Elles correspondent précisément à une production et à un service rendu, permettant de financer le fonctionnement du système aéronautique. En revanche, des taxes de création existent et sont assimilables à des impôts, telles que la taxe de l’aviation civile.
POUVEZ-VOUS CEDER VOTRE BILLET ?
Non. Un billet d'avion est nominatif et il ne peut être utilisé que par son titulaire. Seule la compagnie aérienne peut autoriser un changement de passager mais souvent avec des frais. Si vous avez acheté votre billet auprès d'une agence de voyages, vous pourrez lui demander
de transmettre votre requête auprès de la compagnie. Elle aura des chances d'aboutir si elle est faite suffisamment longtemps à l'avance.
POUVEZ-VOUS DEMANDER LE REMBOURSEMENT OU LE REPORT DU VOYAGE ?
Les conséquences de l'annulation ne sont pas fixées par la loi ou les traités internationaux, mais par le contrat que vous avez passé. Vos droits à remboursement ou à un report dépendront du type de billet que vous avez souscrit, et ils seront très limités si vous avez acheté un billet à coût réduit.
Mais des reports sont parfois possibles. En cas de circonstances extraordinaires, les compagnies qui suivent les pratiques recommandées par l'IATA (International Air Transport Association, organisation internationale à laquelle adhérent la plupart des compagnies aériennes), prolongent la validité des billets non remboursables en temps normal.
QUE FAIRE SI VOUS ÊTES A LA BASE DE VOTRE VOL RATE ?
Dans ce cas de figure, votre champ d’action est malheureusement limité. La compagnie de transport aérien annule simplement votre billet. Si votre vol est important, et que vous devez vous rendre impérativement à votre destination, vous n’aurez qu’à prendre un autre billet pour le prochain vol.
Si ce vol est plein, vous serez bien obligé d’attendre le jour suivant pour effectuer votre voyage. Cependant, vous pouvez toujours expliquer votre situation, et négocier afin d’obtenir un prix attractif pour votre billet d’avion, sur votre prochain vol. Par ailleurs, vous devrez payer également tous les frais liés à l’hébergement et à la restauration.
Pour éviter de tels désagréments, il est conseillé d’arriver environ deux à trois heures avant l’heure de départ. Cette précaution vous permettra également de remplir convenablement, toutes les formalités relatives à votre vol.
- Si vous avez raté l’avion pour cause de maladie
Une maladie est vite arrivée. Le plus embêtant est qu’elle survient, lorsque l’on s’y attend le moins. Ainsi, vous pouvez rater votre vol, pour cause de maladie. Dans ce cas de figure, votre assurance voyage devrait voler à votre secours, pour vous aider à sortir de l’impasse. Pour ce faire, il est important que vous puissiez contacter votre assureur avant le départ du vol.
Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez toujours le faire après que le vol soit parti, mais dans un bref délai. Si vous avez contracté une assurance annulation, alors tous les frais liés à votre séjour seront remboursés. C’est pourquoi il est important de souscrire à une assurance annulation, si vous avez des doutes sur votre état de santé.
QUE FAIRE SI VOUS N’ÊTES PAS LA CAUSE DE VOTRE VOL RATE ?
Si vous n’êtes pas à la base de votre vol raté, vous avez plusieurs options, selon l’auteur et la cause de l’incident pour obtenir un remboursement. - Si vous avez raté le vol parce que le précédent était en retard
Vous pouvez rater votre vol, par le fait de votre compagnie aérienne de transport. En effet, il peut arriver que votre avion précédent ait du retard. Dans ce cas de figure, c’est la compagnie aérienne qui est tenue pour responsable, sauf dans des cas exceptionnels, comme des conditions météorologiques extrêmes par exemple.
Très souvent, les compagnies s’arrangent, afin de vous trouver un vol similaire, dans les minutes qui suivent. Si malgré tout vous subissez un retard de plus de 3 heures, sur l’heure
que vous avez prévue, vous êtes en droit de demander une compensation financière, pour le préjudice subi grâce à l’assistance d’Air Litige. - Si vous avez raté votre vol suite à une erreur du tour-opérateur Il est possible que le tour-opérateur, auprès duquel vous avez réservé votre vol, soit la cause de votre vol raté. En effet, compte tenu de l’importance du flux d’informations gérées par ce dernier, il est possible qu’il transmette des informations erronées, concernant votre vol. Ce faisant, il vous fait rater votre vol, et il est le seul responsable dans une pareille situation. Si vous avez remarqué l’erreur, informez-le au plus tôt, pour qu’il essaye de se corriger, ou de remédier à la situation.
- Si le vol a été annulé par la compagnie aérienne
- Si votre vol a été annulé par la compagnie aérienne, vous avez droit au remboursement ou à la modification de votre billet. Aussi, pendant que vous attendez le prochain vol, vous avez le droit d’être pris en charge par la compagnie aérienne. Par ailleurs, vous êtes en droit de demander une indemnisation, dont le montant est fonction du trajet envisagé.
Si vous n’obtenez pas gain de cause, ou que votre compagnie de transport tente de vous léser, vous pouvez engager une procédure judiciaire contre cette dernière, devant les juridictions compétentes.
COMMENT OBTENIR LE REMBOURSEMENT DES TAXES ?
Plusieurs personnes l’ignorent, mais il est possible d’obtenir un remboursement des taxes liées à son vol raté. Dans le cas où vous avez raté votre vol par votre faute, vous ne pouvez pas obtenir un remboursement, mais vous pouvez demander un remboursement du montant de vos taxes. En effet, environ 25 %, des frais de votre billet, servent à payer les taxes.
Puisque vous ne participez plus au vol, la compagnie n’aura donc plus à payer des taxes vous concernant. Vous devez vous adresser au transporteur, ou au vendeur de votre billet. Ainsi, vous pouvez réclamer un remboursement des taxes, dans un délai de 30 jours, à compter du jour de dépôt de la requête. Par ailleurs, il serait profitable d’effectuer votre demande en ligne, pour éviter de voir un montant avoisinant les 20 % de votre dû, prélevé.
Et voilà ! Vous avez-là quelques astuces pour ne pas sortir totalement perdant d’un vol raté ! Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable de bien s’organiser, pour ne pas manquer son vol. Aussi, souscrire à une assurance voyage de qualité est primordial, pour obtenir de l’aide, en cas de besoin.
VOUS POUVEZ SOUSCRIRE A UNE ASSURANCE VOYAGE
On vous l’a dit un peu plus haut, s’il y a certains cas de vols ratés pour lesquels vous n’aurez d’autres choix que de ronger votre frein et acheter un nouveau billet, vous pouvez parfois prétendre à un remboursement, à condition d’être assuré. Pour cela, il existe bien sûr l’assurance annulation proposée quasi systématiquement en complément de l’achat de vos billets d’avion, mais vous pouvez tout à fait souscrire une assurance voyage de votre côté, pour bénéficier d’une couverture plus complète lors de votre voyage.
En choisissant une assurance voyage de qualité, vous pouvez partir tranquille, et ne pas craindre les multiples déconvenues que l’on peut subir en partant à l’étranger. Parmi les avantages de ce type d’assurance, on retrouve entre autres :
- Le remboursement des billets d’avion ou de train (sous certaines conditions) ;
- La prise en charge ou le remboursement des frais de santé, particulièrement utile en cas d’accident, ou même de petit bobo dans un pays où les actes médicaux coûtent très cher ;
- Le rapatriement en cas de problème de santé, ou encore de fermeture de frontières
personnes handicapées ou à mobilité réduite
RÉSERVATION OU EMBARQUEMENT GARANTIS
Les compagnies aériennes ne peuvent pas refuser de vendre un billet ou d’embarquer une personne en raison de son handicap ou de son âge, sauf pour des raisons de sécurité qui doivent être motivées immédiatement. Les règles de sécurité appliquées et les éventuelles restrictions de transport doivent être mises à disposition du public. Si une réservation n’est pas acceptée, pour des raisons de sécurité, une solution acceptable doit être proposée dans la mesure du possible.
ASSISTANCE
Lorsque vous voyagez en avion, vous avez droit à une assistance gratuite. Celle-ci peut comprendre :
- Une assistance pour le transport de vos bagages ;
- Une assistance pour monter et descendre de l’avion ;
- Une assistance pendant le vol et dans les aéroports avant et après votre vol ;
- Des services d'assistance en escale si vous voyagez avec un chien d'assistance.
- Pour bénéficier de cette assistance, il est préférable de prendre contact avec la compagnie aérienne, le vendeur de billets ou le voyagiste au moins 48 heures avant le départ afin d'expliquer le type d'aide requise et d'indiquer si vous voyagez avec un chien d'assistance. Vous pourrez également obtenir des conseils concernant votre fauteuil roulant ou votre équipement de mobilité et, le cas échéant, les batteries.
Les compagnies aériennes ne sont pas tenues d'aider les passagers à mobilité réduite à prendre un repas ou des médicaments pendant un vol. Si vous avez besoin de ce type d'assistance, par exemple pour un vol de longue durée, la compagnie peut exiger la présence d'un accompagnateur.
AVERTISSEMENT
On ne peut pas vous refuser l'accès à bord en raison de votre handicap ou de vos problèmes de mobilité, sauf si l'avion est trop petit ou si des règles ou des problèmes de sécurité empêchent la compagnie aérienne de vous transporter.
Si vous avez des difficultés à obtenir une assistance pour un voyage en avion, ou si votre équipement de mobilité est perdu ou détruit, adressez-vous aux services aéroportuaires ou à la compagnie aérienne concernée.
EN PRATIQUE
L’embarquement et la prise en charge de tout équipement nécessaire à la mobilité, y compris les fauteuils roulants électriques, doit être sans supplément de prix. Pour bénéficier d’une assistance à l’aéroport pour l’embarquement, le débarquement et les correspondances, une demande doit être adressée à la compagnie aérienne lors de la réservation ou au plus tard 48 heures à l’avance.
L’Union européenne a renforcé les droits des personnes handicapées ou à mobilité réduite lors de leurs transports aériens afin de leur permettre de voyager dans des conditions comparables à celles dont disposent les autres citoyens¹.
1 Règlement européen 1107/2006 du 5 juillet 2006
ATTENTION Les autres textes relatifs aux droits des passagers aériens s’appliquent également aux personnes handicapées ou à mobilité réduite en plus de ces mesures protectrices.
Bagages retardés, perdus, endommagés
La compagnie aérienne est responsable des retards, pertes ou dommages qui surviennent aux bagages enregistrés dont elle a la garde. Elle est tenue de dédommager les passagers jusqu’à un certain plafond.
COMMENT RÉAGIR ?
À l'arrivée
- Signalez immédiatement l’absence ou le dommage sur votre valise au guichet de la dernière compagnie qui vous a transporté.
- La compagnie doit vous remettre un numéro de dossier (PIR). Conservez le car il vous sera demandé pour le traitement de votre réclamation.
- Gardez tous vos documents de voyage : cartes d’embarquement, reçus d’enregistrement de votre valise, étiquette du bagage si vous le récupérez.
Conservez les tickets de caisse pour les biens de première nécessité rachetés dans l’attente de votre bagage.
Vous recevez votre bagage en retard
À partir du jour de réception de votre bagage, vous avez 14 jours pour transmettre votre réclamation aux services d’Air Litige via votre compte client.
Vous ne recevez pas votre bagage
Un bagage est considéré comme perdu au bout de 21 jours de recherche. Vous êtes alors en droit de réclamer le remboursement de votre valise et de vos biens perdus. La compagnie aérienne est responsable des retards, pertes ou dommages qui surviennent aux bagages enregistrés dont elle a la garde. Elle est tenue de dédommager les passagers jusqu’à un certain plafond.
Votre bagage est endommagé
Vous avez 72 heures à compter de la réception de votre bagage pour transmettre votre réclamation aux services d’Air Litige via votre compte client.
Prenez des photos du bagage et des biens éventuellement endommagés.
- Votre réclamation
- Attention aux délais de votre réclamation (21 jours pour un retard, 7 jours pour un bagage endommagé). Passé ces délais, Air Litige décline toute prise en charge de la réclamation (la compagnie pourra refuser tout dédommagement).
- Les compagnies sont présumées responsables des dommages aux bagages enregistrés, mais c’est au passager de prouver son préjudice.
- Air Litige ne tiendra compte que des factures ou tickets de caisse présentés pour calculer le dédommagement. Si on vous demande des originaux, conservez des copies (attention, les facturettes de cartes bancaires ne sont pas des tickets de caisse !)
- Pour un bagage perdu, si vous n’avez pas de ticket de caisse, un dédommagement au poids est possible.
ATTENTION En cas d’incident de bagages, vous avez 2 ans pour éventuellement engager un recours en justice à l’encontre de la compagnie. Le dédommagement pour avarie, retard ou perte de bagages ne peut être supérieur à 1660 € par passager ou un forfait d’environ 20 € par kg. Même si vous pouvez prouver un préjudice supérieur.
Toutefois, vous avez la possibilité, au moment où vous faites enregistrer vos bagages, de faire une « déclaration spéciale d’intérêt » moyennant le paiement d’une somme supplémentaire. Il s’agit d’une déclaration de valeur qui permettra d’augmenter le plafond de responsabilité de la compagnie aérienne à la valeur attribuée au bagage enregistré.
En cas de détérioration du bagage, vous pourrez réclamer à la compagnie une indemnité, déterminée en fonction de la valeur déclarée lors de la « déclaration spéciale d’intérêt à la livraison », et pouvant aller jusqu’au montant déclaré. La compagnie sera tenue de vous verser ce montant à moins qu’elle ne prouve que la somme en cause soit supérieure à votre intérêt réel à la livraison de vos bagages.
Conservez tous les justificatifs attestant la valeur de vos bagages et de leur contenu.
Souscrivez à l’offre Air Litige Zen et recevez un en temps réels sur la protection de vos droits et faites-vous aider dans vos démarches par les services d’Air Litige.
Textes applicables à votre vol
Un accord, négocié entre les États contractants de l'OACI (Organisation de l'aviation civile internationale), a été signé en mai 1999. Cet accord modernise le régime de la Convention de Varsovie de 1929, qui réglait les responsabilités des transporteurs aériens en cas de décès ou blessure, et a permis de refondre un instrument juridique unique.
La Convention de Montréal de 1999 établit ainsi un cadre juridique uniforme pour régir la responsabilité des compagnies aériennes en cas de dommages causés aux passagers, aux bagages et aux marchandises lors de voyages internationaux.
Au niveau de l'union européenne, le règlement (CE) n° 2027/97, modifié par le règlement (CE) n° 889/2002, impose aux transporteurs aériens communautaires une responsabilité illimitée en cas de décès ou de blessure des passagers et applique les règles de la convention de Montréal à tous les vols opérés par les transporteurs aériens communautaires, domestiques et internationaux.
En France, le décret n° 2004-578 du 17 juin 2004 porte publication de la convention de Montréal du 28 mai 1999.
Les états membres de l'UEMOA et de la CEMAC quant à eux ont ratifié chacun de manière indépendante la convention de Montréal, à l'exception de la Guinée Bissau.
Il y a cependant lieu de rappeler que la convention de Montréal va continuer à coexister avec la convention de Varsovie, qui continuera à régir les transports internationaux entre les Etats parties à la convention de Montréal et ceux n'ayant pas encore ratifié cette nouvelle convention.